Meilleur robot de piscine

Ce guide d’achat va vous aider à dénicher le meilleur robot piscine qui répondra au maximum à vos critères : puissance, durée de cycle, types de brosses, etc.

Ce type de robot est l’un des outils les plus indispensable pour les détenteurs d’une piscine. Non seulement il vous permettra de la nettoyer de fond en comble mais il vous fera également gagner beaucoup de temps. Cela dit acheter ce type de matériel nécessite de se documenter un minimum car cela représente tout de même un petit investissement.

Pour se faire nous avons mis à votre disposition un tableau comparatif mettant en avant toutes les caractéristiques importantes de chaque robot piscine. Ce top 5 vous permettra de trouver en un coup d’œil l’appareil dont vous avez besoin. Ensuite, vous découvrirez de manière plus précise et détaillée les fonctionnalités, les points forts et points faibles de chaque robot. Puis nous finirons en vous donnant des conseils et en répondant aux questions qui sont les plus fréquemment posées pour une utilisation optimale de ce type de matériel.

Zodiac OV 3400

Optez pour le meilleur équipement de nettoyage de piscine ! Pourquoi ne pas choisir le robot de piscine Zodiac OV 3400 ? Pratique et efficace, il permet de nettoyer le bassin en profondeur. L’équipement idéal pour garder eau de piscine toujours bien propre, sans trace de salissure ou de pollution ! C’est un appareil qui fonctionne de manière automatique : donc plus besoin de se salir les mains pendant le nettoyage de piscine. Cet accessoire de nettoyage est efficace pour toutes formes de piscine, sauf celles dotées d’un trottoir périmétrique (le robot ne peut pas monter les parois). L’utilisation du Zodiac OV 3400 est aussi possible pour tous types de revêtement (coque polyester, carreaux…).

C’est un robot de piscine qui présente une très grande maturité technique. Il a pour principale mission de nettoyer les parois du bassin. Fonctionnant à l’aide d’un câble d’alimentation, l’appareil aspire automatiquement toutes les saletés jusqu’à la moindre petite poussière, peu importe qu’elles se trouvent sur les parois au fond de la piscine, les coins, les escaliers ou la ligne d’eau… Stockés dans le filtre du robot, les déchets sont immédiatement jetés aux ordures après le nettoyage. Sachez que le Zodiac OV 3400 est équipé de la technologie Vortex qui permet une aspiration cyclonique de façon toujours constante. Ce modèle de robot signé Zodiac est tout ce qu’il a de plus efficace pour nettoyer efficacement votre piscine.

Hautement performant, cet appareil fait partie des meilleurs choix de robot de piscine : l’appareil dispose d’une aspiration Cyclonique Brevetée permettant d’effectuer son action de robot nettoyeur de manière fiable et efficace. A noter que cette capacité d’aspiration est toujours possible même avec une piscine de 12 m de profondeur. Le robot dispose également d’une option ActivMotion Sensor qui lui permet de faire des déplacements intelligents. Avec son poids d’environ 10 kg, sa taille de 43 x 48 x 27 cm et son bac de filtration d’une capacité de 5 litres, cet équipement est tout ce qu’il y a de plus fiable pour nettoyer correctement tous types de piscines (privées, publiques…).

Autres caractéristiques :

  • Tension d’alimentation (robot) : 30 VDC
  • Puissance maximale absorbée : 150 W
  • Débit de la pompe : 16 m3/h
  • Largeur nettoyée : 270 mm
  • Surface filtrante : 1280 cm²
  • Finesse de filtration : 100 microns
  • Type de brosses : Brosse lamelles3
  • Durée de cycle : 2H30
  • Système de traction : 2 roues motrices
  • Longueur du câble : 18 m

Robot diagnostic Dolphin 2001 + chariot

Présent sur le marché depuis plus de 15 ans, le Robot Dolphin 2001 est la meilleure solution  pour un bassin propre et une baignade en toute sérénité ! Adapté à tous types de piscines, il nettoie le bassin dans toute son intégralité : le fond, les parois, les escaliers, et sans oublier la ligne d’eau. Trois heures de travail suffisent à l’appareil pour nettoyer une piscine jusqu’à 15 m de profondeur. Pour ce faire, le Robot Dolphin 2001 dispose d’un câble de 18 m de long qui lui permet de descendre jusqu’au fond du bassin. Pesant dans les 21 kg et ayant une dimension de 59,4 x 50,4 x 49,6 cm, c’est un modèle très robuste : il arrive à contourner les obstacles et supporte parfaitement les chocs qui peuvent se présenter pendant le nettoyage.

Véritable machine tout terrain, le robot effectue un nettoyage automatique peu importe la forme de la piscine (carrée, ronde, rectangle avec marche…) et le modèle (coque polyester, carrelée…). A noter qu’il dispose de brosses vraiment efficaces pour éliminer tous types de débris, y compris les dépôts graisseux. Il faut savoir qu’un brossage régulier de la piscine évite la multiplication des bactéries dans le bassin. Un grand sac très fin filtre et ramasse les impuretés, débris et même les fines particules de poussière. Donc non seulement, le Robot Dolphin 2001 assure la propreté à l’eau de piscine, mais aussi une bonne hygiène pour tous ceux qui s’y baignent.

Le plus grand avantage avec ce robot, c’est qu’il permet de réaliser une véritable économie d’eau et d’énergie. Il permet également de limiter la consommation de produit chimique. C’est également un équipement très pratique : il dispose en effet d’un arrêt automatique après chaque cycle. De plus, en cas de baisse ou haute tension et d’absence d’eau, il présente un mécanisme de protection du moteur. N’hésitez plus donc à opter pour cet accessoire pour profiter d’une économie considérable : D’autant plus qu’il est livré avec un chariot de rangement.

Dolphin – nauty tc

Nettoyer les lignes d’eau, les parois et le fond de piscine fait partie des tâches les plus fastidieuses ! Mais plus maintenant ! Le robot électrique Dolphin nauty tc est conçu spécialement pour faciliter le processus de nettoyage de piscine. Doté d’un câble de 18 m, ce robot de nettoyage est idéal pour nettoyer les piscines mesurant jusqu’à 15 m de long. Il convient également pour le nettoyage des modèles de piscine immergée. Mais plus encore, cet équipement peut également servir pour nettoyer le sol, les parois et la ligne d’eau. Pratique comme tout, on peut l’utiliser pour le nettoyage tous types de fond : plat, en pente douce, pointe diamant… Autre principal avantage de cet appareil c’est qu’il dispose d’une télécommande qui permet d’effectuer en toute simplicité les programmations de nettoyage ainsi que le réglage des paramètres. En outre, le robot électrique Dolphin nauty tc embarque également un programme de balayage avancé, de 1 à 3 h. A la fin de chaque cycle de nettoyage programmé, le robot s’arrête automatiquement de fonctionner.

Pour un nettoyage optimal et une meilleure maniabilité, cet appareil est doté d’une capacité d’aspiration de 17 m3/h. Il présente également deux moteurs performants ainsi que des brosses combinées PVC et mousse. Ce qui permet ainsi un processus de nettoyage à la fois efficace et écologique, avec moins d’utilisation de produits chimiques. D’autant plus que ses flotteurs réglables de la poignée permettent une couverture optimale de la piscine. Le Dolphin nauty tc possède également un double niveau de filtration par cartouches, filtre ultrafin et filtre (pour le nettoyage de printemps). Pour une sécurité optimale, il est équipé d’un mécanisme de protection du moteur en cas de surcharge et d’absence d’eau. C’est un robot de nettoyage de piscine très économique, car il présente une basse tension et une faible consommation d’énergie. D’ailleurs son alimentation électrique est seulement de 24 V dc IP54. Pour un meilleur confort d’utilisation, ce dispositif dispose d’un stockage des débris : cassettes avec un accès par-dessus. Enfin, ce modèle d’appareil de nettoyage piscine est livré avec un chariot de rangement.

Les caractéristiques principales :

  • Couleur : Bleu
  • Poids : 14 kg
  • Longueur de câble : 18 m
  • Alimentation électrique : 24 V dc IP54
  • Programme de nettoyage : 1 h et 3 h
  • Capacité d’aspiration : 17 m3/h
  • Brosse : brosses combinées PVC et mousse
  • Stockage des débris : cassettes
  • Rangement : chariot de transport

Dolphin – swash tc

A la recherche d’un robot électrique performant et puissant pour nettoyer plus facilement votre piscine ? Le Dolphin Swash tc est fait pour vous ! Idéalement conçu pour les piscines mesurant de 12 m de longueur, il peut nettoyer le sol, les parois ainsi que la ligne d’eau. A la fois fonctionnel et facile d’utilisation, ce robot ne pèse que 11 kg et dispose d’une télécommande Dynamic permettant de programmer le temps de nettoyage. Vous pouvez ainsi le programmer en fonction de vos besoins, soit 1 h ou 3 h. Une fois le temps de balayage terminé, le robot électrique s’arrête automatiquement.

Pour une utilisation encore plus simple, le Dolphin Swash tc dispose également d’un câble de 8 m de longueur ainsi que de 2 moteurs permettant une meilleure maniabilité. A savoir que sa capacité d’aspiration est de 17 m3/h avec une alimentation électrique de 24 V dc IP54. Par ailleurs, ce modèle de robot électrique de nettoyage piscine embarque un double niveau de filtration par cartouches, filtre ultra-fin et filtre conçu pour le nettoyage de printemps. Mais ce n’est pas tout, pour un niveau de filtration plus élevé, il existe également en option des cartouches de filtration permettant de retenir des particules plus fines jusqu’à 50 microns.

Grâce à son efficacité et sa puissance, le robot électrique il permet un processus de nettoyage écologique, utilisant moins de produits chimiques. De plus, cet appareil de nettoyage dispose de brosses combinées PVC et mousse qui permettent un nettoyage plus efficace. En outre, des flotteurs réglables de la poignée ont été conçus pour assurer une couverture optimale de la piscine. Puissant, efficace, performant et facile d’utilisation, ce robot fonctionne pourtant à basse tension, ne consommant donc pas beaucoup d’énergie. C’est donc un équipement très économe ! Sachez également que ce robot peut également être utilisé pour nettoyer les piscines à plage immergée. Et en cas de surcharge ou d’absence d’eau, le Dolphin Swash tc dispose déjà d’un mécanisme de protection de moteur. Son emplacement permet de le transporter plus facilement. D’autant plus qu’il est livré avec un chariot de rangement.

Zodiac Voyageur 2X W9288

Pour nettoyer votre piscine, choisissez la technique nouvelle génération : Zodiac Voyageur 2X W9288 est un robot de nettoyage pour piscine privée de 12x6m. Pour ce faire, il dispose de 2 types de moteurs performants. Il s’agit donc d’un robot de nettoyage puissant, mais qui se révèle cependant très simple d’utilisation. Concernant son option de nettoyage, on distingue 2 cycles en fonction du besoin ou de l’état de la piscine :

  • Le cycle turbo : une durée de nettoyage d’environ 1h30, avec une vitesse de déplacement d’environ 10 m/min
  • Le cycle perfect : plus minutieux, environ 3 heures de nettoyage avec une vitesse de déplacement 12 m/min

A noter que le débit de pompe est de 16m3 à chaque heure. Avec de telles caractéristiques, ce robot de piscine est très efficace. D’autant plus qu’il peut se déplacer automatiquement pour nettoyer chaque recoin du bassin jusqu’à la ligne d’eau. Mais le plus intéressant, c’est qu’il arrive à grimper les parois de la piscine, fonctionnant sur tous types de revêtement et forme de piscines (sauf les piscines privées de forme libre). Il faut cependant faire attention, car bien qu’il soit conçu pour les bassins privés, il ne convient pas pour le nettoyage des fosses à plonger ou des pointes de diamant.

Le robot piscine Zodiac Voyageur 2X W9288 mesure 58,6 x 58,5 x 58,2 cm. Extrêmement robuste, il peut supporter les chocs et obstacles qu’il pourrait rencontrer dans le bassin : pas la peine de s’inquiéter, il dispose en effet d’une protection électronique des moteurs. En plus, ce modèle de robot piscine présente également un système de sécurité automatique pour les piscines de style plage : ainsi quand il s’approche des bords, il peut détecter qu’il n’y a plus d’eau, il fait immédiatement demi-tour. A noter que si le robot ne parvient pas à retourner dans l’eau, il s’arrête automatiquement. Il suffit d’attendre environ 20 secondes et les moteurs arrêtent de fonctionner. Enfin côté livraison, ce robot de couleur violet est livré avec divers accessoires : 2 chariots de transport, 3 boitiers de commande, et 4 pochettes dont le manuel d’utilisation.

Robot Tiger Shark

Découvrez le nouveau robot de piscine de la marque Tiger Shark ! Conçu avec une brosse picot adapté à tous types de revêtement de piscine, le Robot Tiger Shark est d’une puissance de 24 volts. Mais ce n’est pas tout, l’appareil est également équipé d’une cartouche filtrante 5 microns à cassettes. A noter que cette dernière est bien renforcée afin de pouvoir assurer un nettoyage vraiment rapide et minutieux. Un autre avantage, c’est qu’il dispose d’un microprocesseur de calcul de dimension du bassin ASCL (Adaptive Seek Control Logic). Donc plus la peine de guider le robot, le système de guidage fait le travail et assure un nettoyage de piscine véritablement efficace.

Le Robot Tiger Shark fonctionne automatiquement, peu importe que le bassin de la piscine soit à fond plat, en pente douce ou bien composée : pendant un cycle de 4 à 5 heures, le robot assure un nettoyage parfait depuis les parois de la piscine jusqu’à la ligne d’eau. Le tout avec une vitesse de nettoyage d’environ 18 mètres par minutes. Ce robot débarrasse l’eau de toutes les saletés et débris : pendant que les rouleaux décollent la saleté, la turbine très puissante aspire les débris (cheveux, poils d’animaux…). A noter qu’un câble mesurant dans les 16 mètres permet à l’appareil de nettoyer jusqu’à 12 mètres de profondeur. Et cerise sur le gâteau, il est préprogrammé pour un déplacement automatique pendant un cycle de 4 à 5 heures.

Le robot de piscine de la marque Tiger Shark est proposé avec un chariot de transport et ne demande aucun sac ou tuyau extérieur. Quand il finit son travail, il s’arrête automatiquement. Il suffit juste après d’enlever les panneaux filtrants à l’intérieur. A noter que ces derniers sont très faciles à nettoyer et remettre en place. Sachez également que ce robot avec une brosse picot n’est compatible qu’avec les revêtements de piscine liner ou béton peint. Il est donc impossible d’utiliser le robot Tiger Shark pour le nettoyage des piscines munies de blocs de filtration externes (en cavalier).

Caractéristiques importantes d’un robot de piscine

Pour pouvoir nettoyer correctement et efficacement la piscine, se munir d’un appareil fonctionnel comme le robot de piscine est indispensable. Sur le marché, il existe des tas de modèles de robot de piscine : à noter que le mode de fonctionnement, les options ainsi les caractéristiques sont différentes d’une gamme à l’autre. Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe 3 grandes familles de nettoyeurs de piscine : le robot piscine hydraulique, le robot piscine électrique et le robot piscine à pression. Mais ces sont les modèles électriques qui sont les plus utilisés. Cependant le choix du type d’appareils dépend largement de chaque besoin, mais les caractéristiques importantes à prendre en compte sont les suivants :

  • Le niveau de filtration : le filtre du robot doit être capable de retenir les plus petites particules. Cette capacité de filtration est exprimée en microns. Elle est efficace quand le chiffre est plus petit.
  • Le nombre de moteurs : plus les moteurs sont nombreux, plus le robot est maniable et efficace. Il se peut que les modèles haut de gamme puissent avoir jusqu’à 3 moteurs.
  • Le principe de fonctionnement : pour simplifier le processus de nettoyage, il existe des robots de piscine disposant d’une télécommande qui permet de régler le temps de nettoyage. Ces modèles ne nécessitent donc pas l’intervention de l’utilisateur, car une fois le temps de nettoyage terminé, ils s’arrêtent automatiquement.
  • Surface de nettoyage : il est plus pratique et avantageux d’opter pour les modèles pouvant nettoyer toutes une bonne partie de piscine, à savoir : les parois, le fond et la ligne d’eau.
  • Le poids : si le robot est assez lourd, il est nécessaire d’avoir un chariot de transport pour simplifier son utilisation et son déplacement.
  • Le déplacement du robot piscine : en fonction du modèle choisi, il peut être programmable ou aléatoire.
  • Le stockage des déchets : le robot de piscine peut être doté d’un sac filtrant ou d’une cassette pour stocker les résidus.

Comment utiliser/installer un robot de piscine ?

L’installation d’un robot de piscine ne nécessite pas de gros travaux de terrassement ou d’aménagement. Pour pouvoir l’utiliser en toute sérénité, il suffit juste d’avoir une prise de courant à proximité pour brancher le câble du robot. Une fois le câble branché, l’utilisateur peut programmer le temps de nettoyage à l’aide de la télécommande. A savoir que le robot de piscine fonctionne sur un courant de basse tension entre 12 ou 24 V au maximum. De plus, certains modèles de robot de piscine disposent d’un système de protection du moteur en cas de surcharge et d’absence d’eau : ce qui permet ainsi une utilisation plus sécuritaire. Pour optimiser la durée de vie du robot de piscine, il est indispensable de l’entretenir régulièrement : il faut notamment nettoyer le sac filtre, le stockage des résidus, les brosses… L’idéal est de nettoyer le robot à chaque fin de programme de nettoyage.

Adapter le choix du robot en fonction de sa piscine

Pour être fonctionnel et efficace dans son fonctionnement, le robot de piscine doit être choisi avec soin. A noter que le choix doit se faire en fonction du type de bassin. Ainsi avant d’opter pour un modèle en particulier, il faut tout d’abord prendre en compte les caractéristiques du bassin en question : ses matériaux de construction, sa dimension, sa longueur, les zones à nettoyer… C’est en fonction de ses informations là qu’il faut ensuite choisir le robot. Pour éviter d’endommager le bassin, il faut veiller à ce que l’appareil soit compatible avec le revêtement de piscine : liner, PVC, béton, carrelage, coque… Il faut également prendre en compte le type de fonds de piscine : fond incliné, fond plat, pente douce, pointe diamant… Par exemple, les robots de piscine dotés de brosses en caoutchouc sont plus idéals pour les piscines avec un revêtement en coque, tandis que les brosses en mousse sont conçues pour les piscines équipées de liner.

En outre, les caractéristiques techniques du robot doivent être en parfait accord avec la dimension de la piscine, notamment la longueur de tuyau, la largeur de nettoyage… Pour cela, il faut vérifier si la longueur du câble peut atteindre la profondeur, les périphériques et toutes les bonnes parties de la piscine. Si la dimension de la piscine est assez importante, il faut opter pour des robots disposant d’une bouche d’aspiration assez large. Ce qui permettra ainsi un nettoyage rapide et optimal. Concernant les types de piscines disposant d’un escalier, il faut veiller à ce que le modèle de robot choisi puisse se déplacer facilement sur ces petits obstacles.

Quel robot de piscine choisir ?

Nettoyer la piscine est une tâche ardue qui nécessite beaucoup de temps ! Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen de rendre une piscine parfaitement propre sans le moindre effort et avec un gain de temps exceptionnel. Cela grâce au robot de piscine qui peut nettoyer toute la surface de la piscine : le fond, les parois jusqu’à la ligne d’eau. Sachez qu’il existe un large modèle de robots de piscine sur le marché, il est donc important réfléchir sur son usage avant de choisir. Comme les différents types de robot ne fonctionnent pas tous de la même manière, l’idéal est d’opter pour le modèle le mieux adapté au bassin : la forme mais aussi le fond, le revêtement mais également l’usage de la piscine (pour particuliers ou pour grand public).

Robot de piscine à aspiration (hydraulique)

Pour le nettoyage de fond de la piscine, ce type de robot fonctionne grâce à la force hydraulique. Automatique, le robot à aspiration ne nécessite pas d’assistance, la présence de la pompe le fait avancer et envoie les salissures et débris dans le pré-filtre. Facile à utiliser et simple fonctionnement, cet appareil est surtout adapté aux particuliers ou aux bassins de petite dimension, c’est-à-dire moins de 12 m de profondeur.

Robot de piscine à pression

Comme son l’indique, ce type de robot de piscine fonctionne à l’aide d’eau envoyée sous pression : fonctionnant comme un aspirateur de salon, la pression de l’eau aspire les déchets qui sont ensuite emmagasinés dans le sac du robot ou dans le filtre de piscine. Pour le faire marcher, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement reliée au suppresseur. L’avantage avec ce modèle de robot, c’est qu’il nettoie presque la totalité de la piscine, c’est-à-dire le fond, les parois, les escaliers.

Robot de piscine électrique

Ce type de robot piscine est comme un nettoyeur autonome : il n’a pas besoin d’être relié au circuit d’eau pour fonctionner, mais d’une prise électrique. Il est muni d’un système de collecte des déchets comme les aspirateurs pour salon. Performant, ce modèle de robot est fortement conseillé pour le nettoyage des piscines publiques : d’autant plus qu’il peut être programmé pour effectuer des cycles de nettoyage pendant des heures (1 à 5 heures en fonction de la marque). Efficace, le robot de piscine électrique nettoie la totalité de la piscine : fond, parois, escaliers, ligne d’eau.

Où acheter un bon robot de piscine ?

L’entretien de la piscine est une tâche vraiment difficile à réaliser. Grâce à un robot de piscine, finis les calvaires ! Cependant face aux nombres illimités de modèles et fonctionnements sur le marché, il est difficile de faire le choix. C’est pourquoi pour acheter ce type d’appareils, l’idéal est de rejoindre les points de vente agréés : chaque marque dispose d’un local commercial où sont présentés des modèles authentiques, variant selon leur fonctionnement et leurs performances. Les revendeurs seront ravis de conseiller les clients sur tel ou tel choix !

On constate aujourd’hui que les gens sont de plus en plus convaincus des avantages d’utiliser cet appareil nouvelle génération. C’est pourquoi les fournisseurs sont aujourd’hui nombreux à vendre sur Internet. Rapide et pratique, acheter de manière virtuelle présente un point fort : il suffit juste de choisir le meilleur site pour ne pas se faire arnaquer. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, il existe plusieurs sites de ventes 100 % fiables et efficaces.

Accessoires disponibles pour un robot de piscine et leurs utilités

C’est bien beau d’avoir un robot de piscine, ce dernier étant d’une grande aide pour nettoyer la piscine. Mais cet appareil doit toujours être accompagné de divers accessoires pour fonctionner correctement. A savoir :

  • Le panneau filtrant : sert à emmagasiner les déchets dans la piscine. Le design varie en fonction du modèle. Mais peu importe le type de robot, le panneau filtrant est toujours facile à mettre et à enlever.
  • Le chariot : sert à déplacer et transporter facilement le robot de piscine d’un endroit à un autre.
  • Le testeur de pannes : permet de détecter le problème du robot aspirateur en cas de panne.
  • Le sac jetable : sert principalement à emmagasiner les déchets aspirés le robot lors du nettoyage.

Comment entretenir / nettoyer un robot de piscine ?

Le robot de piscine est devenu incontournable pour un nettoyage efficace et sans le moindre effort. Mais comme tout appareil électronique, il nécessite beaucoup d’entretien pour garder ses performances et son efficacité. Sachez en effet que plusieurs circonstances peuvent bloquer le bon fonctionnement d’un robot de piscine. Il faut donc apporter une attention particulière à cet appareil, en particulier les filtres et les brosses.

Entretien des filtres/sacs filtrant/bac filtrant

Equipement de nettoyage pour piscines, le robot aspire les déchets vers le filtre. Une fois que le travail fini, il faut tout de suite faire sortir l’appareil de l’eau et enlever tout de suite le filtre en fonction de son emplacement dans le robot. Le filtre doit être régulièrement vidé et lavé à l’eau claire légèrement savonneuse si besoin, puis être séché à l’ombre. Le nettoyer sans attendre permet de ne pas laisser le temps aux déchets de coller au filtre, car dans ce cas, le lavage serait vraiment difficile. Il ne faut donc pas attendre un témoin indiquant l’encrassement du filtre pour le vider. Il est aussi important de nettoyer la plaque porte-filtre, car les déchets s’accrochent parfois sur cette dernière : à noter que le principe de nettoyage est le même que le sac filtrant.

Entretien et nettoyage de la brosse

Nettoyage : Elément incontournable du robot de piscine, la brosse permet de détacher les saletés des parois. Ce qui permet au robot d’assurer un nettoyage 100 % performant ! La brosse se nettoie avec de l’eau savonneuse après chaque utilisation.

Entretien : Une brosse en mauvais état n’est plus d’aucune utilité. Or sans elle, le robot n’aura plus ses performances d’avant. Et pourtant c’est un équipement qui s’abîme très facilement : dans le cas où l’eau de la piscine est très concentrée par exemple. Il faut donc penser à vérifier la brosse de temps en temps et la remplacer si nécessaire.

Il ne faut pas oublier que lorsque la piscine est très sale, comme en printemps où des feuilles et des débris de végétaux tombent dans la piscine, il faut commencer par enlever les gros déchets avec une épuisette ou un balai avant de passer au robot.

Comment changer la courroie d’un robot de piscine ?

Elément du robot de piscine électrique, la courroie donne à l’appareil cette possibilité de se déplacer dans le fond et sur les parois et même franchir les escaliers. C’est donc une pièce maitresse du bon fonctionnement du robot. Et il faut faire très attention sur la façon le remplacer. A noter que le changement de courroie dépend avant tout de la marque et du modèle de robot piscine. La méthode varie en effet selon le style et le mécanisme de l’appareil. Pour pouvoir remplacer soi-même la pièce, l’idéal est de consulter la notice incluse dans le pack.

En général pour accéder à la courroie, il faut d’abord dévisser la carrosserie du robot. Attention, il ne faut pas tout de suite l’enlever : pour réussir un bon remplacement, commencer par observer sa place, sa façon de se positionner entre le moteur… ce n’est qu’après avoir bien tout mémorisé qu’on peut l’enlever et remettre la nouvelle courroie de la même façon que l’ancienne pièce. En cas de doute, l’idéal est de contacter un spécialiste.

A noter que le mieux est de toujours remplacer les 2 courroies qui se trouvent à l’intérieur du robot afin de ne pas rendre l’appareil déséquilibré.

A quel moment/fréquence faut-il utiliser son robot ?

Le robot de piscine est tout ce qu’il y a de plus efficace pour nettoyer toute la surface de la piscine, les parois et jusqu’au fond du bassin. Il permet ainsi de se baigner dans de l’eau propre et saine chaque jour. Il faut juste penser à nettoyer la piscine régulièrement. Mais à quel moment précisément ? L’utilisation du robot de piscine dépend principalement de l’état de la piscine. Il faut utiliser l’appareil au moment où trop de dépôts flottent sur l’eau. Dans le cas où l’usage de la piscine est très fréquent, il faut passer le robot 2 fois par jour. Dans le cas contraire, un passage en fin de journée suffit pour avoir une piscine propre.

Comment nettoyer le filtre d’un robot piscine ?

Le filtre tient un rôle majeur dans le fonctionnement d’un robot piscine : il lui permet en effet de maintenir une bonne performance. Mais pour qu’il soit vraiment efficace dans son fonctionnement, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, il existe différents types de filtres en fonction du modèle et de la marque du robot de piscine. A savoir : le sac à filtre, la cassette filtrante et le panier filtrant. Pour pouvoir nettoyer correctement le filtre d’un robot piscine, voici les étapes essentielles à suivre :

  • 1ère étape : débrancher le robot de piscine :
    Quel que soit le type de filtre du robot de piscine, le processus de nettoyage commence toujours par le débranchement de l’appareil. En effet avant d’entamer l’opération de nettoyage, il est impératif de mettre le robot de piscine hors tension. Et pour une manipulation en toute sécurité, il faut également sortir l’appareil de l’eau.
  • 2ème étape : vider le filtre :
    Une fois le robot de piscine hors tension, il faut maintenant le vider. A savoir que l’accès au filtre des robots de piscine peut être au-dessus ou en dessous de l’appareil.
  • 3ème étape : nettoyer le filtre :
    Une fois que les résidus accumulés sont dégagés, le filtre doit être lavé à l’eau et avec un peu de savon si nécessaire. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le filtre soit bien rincé à l’eau courante. Pour les sacs filtrants, la plaque porte filtre doit également être rincée. Sans oublier d’enlever les éventuels résidus bloqués sous les clapets.

Bon à savoir : il existe des modèles de filtre de robots de piscine lavables en machine. Cette option est indiquée dans la notice du fabricant.

Concernant la fréquence de nettoyage du filtre du robot de piscine, il est conseillé de l’effectuer à chaque fin d’utilisation. Cela permet de garder le filtre en bon état. D’autant plus que si les résidus sèchent dans le filtre, il est difficile de les enlever.

En fonction de sa fréquence d’utilisation et de la qualité du filtre, il est conseillé de le remplacer en moyenne 2 fois par an. Mais, il se peut que la fréquence de remplacement du filtre soit déjà mentionnée par les fabricants dans le guide d’utilisation. Dans tous les cas, il est toujours sage de consulter cette notice avant le nettoyage du robot pour éviter les fausses manipulations.

Comment brancher un robot de piscine ?

Le processus de branchement d’un robot de piscine dépend du type d’appareils utilisé : robot de piscine hydraulique, robot de piscine à pression ou robot de piscine électrique ? A noter que c’est ce dernier qui fait partie des modèles les plus utilisés. Il est surtout apprécié pour sa facilité d’utilisation, ses performances et son efficacité.

En ce qui concerne le branchement et l’installation des robots de piscine électriques, cela ne nécessite no trop de temps, ni des grands travaux d’aménagement. Totalement autonome et performant, ce modèle de robot de piscine se branche comme tous les appareils électroniques. En effet, il suffit juste d’avoir une source d’électricité à côté de la piscine et puis brancher le robot à l’aide d’une prise électrique. Une fois le robot branché, il faut le placer dans l’eau et mettre l’interrupteur en mode ON. Encore mieux, si le robot dispose d’une télécommande, l’utilisateur peut le faire fonctionner et régler son temps de nettoyage à distance selon le besoin. Il faut savoir que le robot de piscine électrique fonctionne sur un courant de basse tension entre 12 ou 24 V.

Bon à savoir : le robot de piscine hydraulique se met en marche avec la pompe du bassin. Ce qui explique que le robot se raccorde au système de filtration grâce à un tuyau flottant ou à l’un des skimmers de la piscine. Quant au robot de piscine à pression, son branchement est assez complexe, car ce type d’appareils est souvent destiné aux locales techniques. Ce type de robot se branche en effet sur le circuit de retour de l’eau à la piscine : il utilise l’eau renvoyée sous pression par la pompe de piscine pour enlever les impuretés des parois du bassin.

Summary
Quel est le meilleur robot piscine en 2017 ?
Article Name
Quel est le meilleur robot piscine en 2017 ?
Description
Ce guide d’achat va vous aider à dénicher le meilleur robot piscine qui répondra au maximum à vos critères : puissance, durée de cycle, types de brosses,
Author
Publisher Name
F6 Des Questions Matérielles