Meilleur stabilisateur pour caméra

Ce guide d’achat a pour vocation de vous aider à trouver le meilleur stabilisateur répondant au mieux à vos critères. Pour commencer vous allez découvrir un tableau comparatif des stabilisateurs qui ont retenus notre attention et que nous vous recommandons à travers ce top 5. Ensuite nous allons détailler chaque stabilisateur pour que vous puissiez en savoir le plus possible avant de prendre votre décision d’achat. Enfin, pour aller plus loin, nous vous donnerons quelques conseils et répondrons à certaines questions qui sont les plus fréquemment posées.

Feiyu G4 3-Axes Portable Stabilisateur

Le Feiyu G4 3-Axes Cardan est un portable stabilisateur conçus pour le GoPro 3 / 3+ / 4 et les autres appareils photos sportifs de taille similaire. La particularité de ce stabilisateur portable réside dans son fonctionnement simple. Il peut en effet être manipulé d’une seule main : pour sélectionner un mode, il suffit d’appuyer sur un seul bouton et voilà ! De même pour le raccordement de la barre d’extension, vous n’avez plus besoin d’interrupteur spécial. C’est un modèle de stabilisateur plus long qui vous permet de prendre plus facilement de belles photos. Mais ce n’est pas tout, le Feiyu G4 3-Axes Cardan dispose également d’interfaces très pratiques qui permettent d’alimenter et de visionner la vidéo directement de l’appareil. Concernant l’esthétique, il est doté d’un design spécial avec un de vis de pouce qui préserve contre la perte de pouce vis, tout en rendant l’appareil plus stable même en ajoutant LED blackpack. Bref, le stabilisateur Feiyu G4 3-Axes est le meilleur allié pour compenser efficacement et plus facilement vos photos.

Le G4 3-Axes cardan portable pèse 265 g, soit 9,3 onces, avec une dimension de 9,4 x 3 x 2,6 / 239 x 75 x 65 mm. A noter que ce modèle de stabilisateur est compatible avec les caméras et appareils photos qui pèsent 50 g-120 g. Ce stabilisateur portable dispose d’un moteur de 2804F ainsi que d’une batterie de 2x 900mAh 18350. Sa tension de fonctionnement est de 6.0V minimum, 8.4V en mode standard et 17.0 V maximum. Pour pouvoir utiliser le stabilisateur en toute liberté et dans toutes les directions, le G4 3-Axis cardan portable dispose d’un pitch angle de -160° à 160° et d’un roll Angle de -50° à 50°. Son angle horizontal peut également aller de -160° à 160°. Concernant son mode de travail, il peut être utilisé en 4 modes : mode de suivi de tête / mode de suivi de tête et de tangage / mode de verrouillage de tête / condition de travail spécial (Mode Inversion). Enfin pour le démarrer, il suffit d’attendre 2.5s et il est prêt à être utilisé !

Eléments inclus dans le forfait Feiyu G4 3-Axes Portable Stabilisateur

  • 1x G4 3 axes cardan
  • 1x Chargeur
  • 4x Piles
  • 1x Convertisseurs USB
  • 1x Câble USB
  • 2x Vis

DJI X3/FC350H OSMO 4K

Le DJI X3/FC350H OSMO 4K est un support vraiment unique qui propose des options et mécanismes de stabilisation performants permettant d’obtenir des vidéos ultra haute définition. Cette caméra de sport 2 pouces permet ainsi d’enregistrer des vidéos 4K et peut capturer des photos d’une résolution de 14 Mégapixels. De plus, elle offre une autonomie d’une heure d’utilisation et six heures en mode « veille ». Pouvant être connectée aux Smartphones, cette caméra utilise la technologie WiFi. Côté prise en main et confort d’utilisation, elle présent une poignée spécialement conçue avec des matériaux de haute qualité.

Il dispose également d’un système de stabilisation très performant qui permet de compenser les mouvements du photographe et donc d’obtenir des images et vidéos parfaitement nettes. Avec ce support, il est également possible de prendre des photos en pose longue sans trépieds. Grâce à toutes ces fonctionnalités avancées, ce stabilisateur peut être contrôlé à distance. Pour pouvoir profiter au maximum de votre caméra, vous pouvez acquérir en option les accessoires suivants : support vélo ou voiture, trépied, bras d’extension et support téléphone. Avec le DJI X3/FC350H OSMO 4K, vous pouvez prendre des photos, enregistrer des vidéos en toute simplicité, le tout avec un résultat impeccable tout en optimisant votre créativité.

Principales caractéristiques de la caméra :

  • Ecran : 2 pouces
  • Connexions : WiFi
  • Résolution de l’appareil photo : 14 Mégapixels
  • Résolution vidéo :
    • UHD: 4K (4096 x 2160) 24/25p
    • UHD 4K (3840 x 2160) 24/25/30p
    • 2.7K (2704 x 1520) 24/25/30p
  • Autonomie : 1 heure

DJI OSMO mobile

Un accessoire efficace pour filmer les moments forts de la vie ! DJI OSMO mobile permet de réaliser des vidéos avec téléphone mais avec un résultat digne d’un vrai professionnel. Il agit au fait comme une sorte de stabilisateur pour les Smartphones : cette perche appelée aussi « gimbal » a pour objectif de diminuer les mouvements et éviter les effets de tremblement générés lors de la prise de vue. Cette technologie stabilise donc le Smartphones pour des photos et vidéos parfaitement claires et nettes.

Design :

A première vue, cet accessoire incontournable pour les fans de vidéo est de style classique : une perche hautement performante avec deux parties bien distinctes :

  • Une manche avec une dimension de 61,8 x 48,2 x 161,5 mm (Lxlxh)
  • Une nacelle où se placent les petits moteurs, avec une taille d’environ 125 x 109 x 91 mm (Lxlxh)

Technicité :
Le système de stabilisation 3-axes de l’OSMO Mobile adoucit les mouvements et rend chaque plan similaire à celui d’un film. De plus, il dispose d’une fonction « panorama » très pratique pour les amateurs de photos : cette option permet en effet de capturer et superposer automatiquement 9 photos pour créer une seule image. Grâce à la stabilisation puissante et le contrôle manuel de la caméra de l’appareil, il est possible de prendre quelques poses sans éclairage.

Performance :
Il est un accessoire non seulement facile à utiliser, mais également très performant. Il est doté d’une application DJI GO qui permet de suivre automatiquement le sujet et réaliser de superbes time lapses. A cela s’ajoute la technologie Active Track, intégrée à DJI GO, qui maintient fermement le Smartphone peu importe les mouvements de l’utilisateur. Ce dernier n’aura doc plus besoin de choisir entre enregistrer un moment ou y prendre part, car il pourra faire les deux !

Compatibilité :
En tant que perche pour téléphone mobile, le DJI OSMO est peut donc être branché avec tous types et tous les modèles de Smartphones : iPhone, Samsung Galaxy… En toutes circonstances, les résultats des vidéos sont à la fois exceptionnels et très spectaculaires.

Zhiyun Z1 Smooth C

Apporter un peu plus de qualité à la prise de photo ? Pour cela, c’est tout à fait possible avec le Zhiyun Z1 Smooth C : stabilisateur de portable, c’est l’accessoire idéal des bloggeurs qui souhaitent réaliser des vidéos parfaitement claires et nettes.

Description générale :
Il est doté d’une monture ou cadran adapté à tous types d’appareils ou Smartphones, peu importe le modèle (I Phone 6 plus, 6, 5S, 5C, SAMSUNG Galaxy S6 Edge, S6, S5, S4, SIII, Note 4, 3, A7, A5, A3, Motorola, Sony, Sony Ericsson, Blackberry). Tous doivent cependant être inférieurs à 7 pouces pour être bien stables sur la perche. Nouvelle version du Z1-Smooth-C, le Zhiyun Z1 Smooth C présente en plus un Control Design Joystick qui permet au téléphone d’être installé en toute sécurité.

Performance :
Le Zhiyun Z1 Smooth C présente l’avantage d’être un stabilisateur léger et peu encombrant. Il est également doté d’une poignée qui permet une prise en main confortable. Amateurs et professionnels n’auront aucun mal à l’utiliser. D’autant plus qu’il est possible de contrôler le téléphone depuis le stabilisateur même. Cela grâce à un interrupteur d’alimentation situé au bas de la poignée de commande. Vous n’aurez également plus besoin d’utiliser un logiciel pour avoir une image lisse, ainsi que pour réaliser des vidéos sans bruits de fond. Pas que le stabilisateur dispose d’un logiciel intégré. Mais comme il maintient fermement le Smartphone, il permet de filmer et prendre des photos sans aucune perturbation.

Efficacité :
L’efficacité du Zhiyun Z1 Smooth C n’est plus à débattre. Ce stabilisateur répond parfaitement aux besoins des cameramans professionnels : il est en effet équipé d’anti-shake de très haute performance. Il permet ainsi une meilleure stabilisation optique : à noter qu’il s’agit d’un procédé de filmage qui utilise une lentille flottante pour compenser les mouvements du photographe. Avec cet accessoire nouvelle génération, même les simples amateurs pourront parvenir à des résultats professionnels ! Côté autonomie, il dispose d’une batterie rechargeable et interchangeable avec une batterie Li-Po. Ce qui lui confère une durée de fonctionnement satisfaisante.

IKAN DS1 Beholder Gimbal

Très connu pour la qualité de ces produits, IKAN propose aujourd’hui un nouveau type de stabilisateur pour Smartphone et caméra : le DS1 Beholder Gimbal qui, hautement performant, assure une très bonne stabilité à la caméra. Ce stabilisateur est le meilleur allié pour réaliser de belles photos et vidéos. Au-delà d’une bonne qualité de prise de vue, il permet en effet d’éviter les désagréments provoqués par les mouvements du cameraman. Grâce à son fonctionnement très simple, amateurs et professionnels pourront l’utiliser aussi pour des shootings photos, que pour des tournages.

Caractéristiques :
Le principal avantage du DS1 Beholder Gimbal d’IKAN, c’est qu’il est vraiment très facile à utiliser. Avec une mise en route toute simple, tous pourront en effet l’utiliser sans problème : reporters, blogueurs, réalisateurs de films, photographes… Comme il ne pèse qu’environ 1 kg, il n’est donc pas très lourd à porter pour les utilisateurs. Poids plume pour un stabilisateur, il arrive tout de même à supporter et stabiliser correctement un appareil pesant jusqu’à 2 kg. Et pour une prise en main parfaite, il présente une poignée avec filetage standard 3/8″-16.

Performances :
Équipée d’une batterie lithium, l’IKAN DS1 Beholder Gimbal ne présente aucun souci quant à sa durée de charge et fonctionnement. Avec environ 2600 m Ah, la batterie peut en effet être utilisée entre 2 et 3 heures de temps. Mais en plus d’être dotée d’une telle autonomie, ce stabilisateur dernier cri d’IKAN de première qualité présente également d’autres qualités :

  • Stabilisation Active 3 axes
  • Cadrage fluide par suivi de mouvements « smooth track »
  • 3 moteurs gyro stabilisés d’axe sans brosse pour équilibrer la plupart des appareils photo sans miroir

Les appareils compatibles avec l’IKAN DS1 Beholder Gimbal :
Pratique comme tout, le stabilisateur DS1 Beholder Gimbal est compatible avec plusieurs modèles de Smartphones et caméras :

  • Sony a7 Série ;
  • GH7 ;
  • G7 ;
  • Canon 5e, 6e, 7e ;
  • GX7 ;
  • Série NEX ;
  • Série DMC

Il est important de noter il fonctionne également avec les reflex numériques ainsi que les caméras sans miroir entre 1,5 et 3,7 lb.

Lanparte HHG-01 stabilisateur

Vous cherchez un nouveau modèle de stabilisateur pour caméra et Smartphone ? Lanparte HHG-01 est maintenant disponible. Parmi les nombreux modèles de stabilisateurs aujourd’hui disponibles, ce dernier représente vraiment un excellent choix. Ce modèle HHG-01 de la marque Lanparte est un stabilisateur avec 3 axes poignée : à noter que fabriquée en gel silice, cette dernière assure une prise en main vraiment agréable. Mais plus encore, ce stabilisateur dispose également de cardan pour GoPro Caméras et Smartphones. Il contient au fait deux clamps : un pour Smartphone et un autre pour Go Pro caméra.

Caractéristiques :
En tant que stabilisateur, le Lanparte HHG-01 sert à maintenir fermement le Smartphone ou la caméra pour l’empêcher de trembler avec la main de l’utilisateur. Pratique comme tout, il permet également de filmer dans des angles impossibles à atteindre en temps normal : il peut notamment suivre l’inclinaison et le mouvement plat. Ce qui ne manquera pas d’apporter une touche très professionnelle aux images et vidéos prises. Sinon, il présente deux brides de fixation qui lui permet de stabiliser aussi bien un Smartphone de 2 ou 2,5 pouces de large, que de 3 à 3,6 pouces : iPhone 6 Plus, iPhone 4, 4S, 5, 5S…

Lanparte HHG-01 compte parmi les premiers stabilisateurs cardans compatibles avec l’iPhone 6 et Go Pro. Mis à part cela, il dispose également de 3 axes motorisés cardan et un Inertial Measurement Unit (IMU) en 6 axes. Cet accessoire dernière génération vous permet ainsi de capturer stablement, tir flottant, avec votre Smartphone. La présence de 2 contrepoids permet d’effectuer un bon filmage avec l’iPhone 6S Plus.

Concernant la batterie, cette dernière est tout ce qu’il a de plus « qualité et efficacité ». En Lithium Polymère, elle présente en effet une autonomie allant jusqu’à 2 heures de fonctionnement. Côté chargement, il suffit de 20 mn pour que la batterie soit de nouveau opérationnelle à 100 % ! Et enfin cerise sur le gâteau, il est livré avec un étui en nylon qui permet de le transporter en toute sécurité.

Caractéristiques importantes d’un bon stabilisateur de camera / gimbal

Le stabilisateur pour caméra est une sorte de perche qui permet de filmer de manière stable, sans perturbation, permettant ainsi d’apporter un peu plus de fluidité à ses images et vidéos. Cet équipement high-tech permet également d’augmenter la qualité de réalisation de la vidéo, en aidant notamment à capter les meilleures images. Qu’il s’agisse d’un modèle optique ou numérique, le stabilisateur diminue les éventuels flous lors de la prise de vue. A noter que cet équipement innovant permet également de manipuler la caméra depuis le stabilisateur même. Grâce à lui, les vidéastes peuvent ainsi se passer de monopod ou trépied pour stabiliser leur caméra. D’autant plus que la longueur d’un stabilisateur peut s’étendre rapidement pour filmer à angle plus haut. Cela n’empêche cependant pas le gimbal de permettre des prises de vue à angle très bas.

Généralement fabriqué avec un alliage d’aluminium, le stabilisateur de caméra est un équipement fiable et étanche. Il peut être utilisé sans risque à la plage, mais aussi dans des conditions extrêmes : en pleine course, en plein vol… Que les utilisateurs se rassurent, le stabilisateur a en effet été conçu pour rester fermement accrocher à la caméra en toutes circonstances. Cela n’empêche cependant pas de l’installer et désinstaller facilement en cas de besoin. A noter également que parfois, le gimbal de caméra est flexible permettant de filmer dans toutes les directions. A priori, le stabilisateur est conçu pour s’adapter à tous types et tailles de caméscopes : le choix ne devrait donc pas vraiment présenter de problème. A noter que les modèles pèsent généralement dans les 300 g, pour être faciles à transporter. Mais également dans le but de favoriser une meilleure stabilité et un équilibre parfait de la caméra en toutes circonstances. Côté autonomie, les modèles rechargeables peuvent fonctionner pendant environ 4 heures.

Comment fonctionne un stabilisateur de camera ?

Outil vraiment pratique, le stabilisateur est incontournable pour réaliser des photos et vidéos parfaites. A noter que pour pouvoir l’utiliser, il faut être branché avec la caméra de filmage. Et justement, il faut savoir que le fonctionnement d’un stabilisateur varie selon quelques caractéristiques :

Stabilisateur optique :
En appuyant à mi-course sur le déclencheur, une lentille se déplace pour pouvoir rediriger l’image dans le bon axe. Une fois que le sujet est bien au centre, les capteurs envoient des vibrations : ces derniers envoient à leur tour un signal au processeur pour que la caméra puisse agir et commencer à tourner des vidéos. Ce type de stabilisateur permet de descendre la vitesse d’obturation et d’augmenter la luminosité. Le stabilisateur optique offre donc un excellent confort au caméraman ou photographe.

Stabilisateur numérique :
Ce modèle présente un système qui fonctionne par fausse stabilisation de l’image : le stabilisateur ne compense pas le mouvement effectué par le caméraman mais au contraire, fait monter la sensibilité du capteur pour avoir un temps de pose plus court. Ce qui permet ainsi d’éviter le flou causé par une vitesse d’obturation trop longue.

Les différents types d’utilisation d’un stabilisateur de camera (vlog, reportage,…)

Un stabilisateur de caméra permet d’avoir une qualité d’image exceptionnelle, voire même professionnelle. De quoi ravir les amateurs qui ne manquent pas d’utiliser cet accessoire dans tous les contextes possibles :

  • Pour les adeptes de Facebook et fans de « live » : l’option paysage d’un stabilisateur leur offre la possibilité de diffuser des vidéos en direct avec une stabilité parfaite.
  • Pour les vidéastes amateurs, le stabilisateur dispose d’une fonctionnalité permettant de préciser le mouvement qui oriente manuellement le téléphone.
  • Il est aussi possible d’utiliser le stabilisateur pour perfectionner le tournage. Ce qui en fait un équipement vraiment pour les reporters qui veulent faire du « direct ». En effet grâce à un gimbal, plus besoin d’un appareil très performant ou d’une caméra de professionnel pour réaliser une super vidéo.
  • Pour les réalisateurs de film, utiliser un stabilisateur au lieu d’une caméra professionnelle permet de mieux capturer les émotions des acteurs, et donner lieu à une vidéo plus intime et réaliste.
  • Le stabilisateur est également très utilisé par les amateurs de timelapses. Il permet en effet une prise de vue toujours parfaite et sans aucun flou peu importe que le sujet soit constamment en mouvement : danseurs en pleine chorégraphie, oiseaux en plein vol…

Bref, le stabilisateur de caméra est aujourd’hui sur tous les fronts : vidéastes aventuriers, journalistes pigiste, bloggeurs… plus personnes ne peut s’en passer ! Pas seulement parce qu’il est vraiment efficace, mais surtout parce qu’il est très pratique ainsi que compatible avec presque tous les Smartphones.

Les différents types de stabilisateur (pour smartphone, reflex, caméra intégrée, action cam, etc)

Le stabilisateur est un dispositif intégré à l’objectif ou au boîtier d’un appareil photographique, permettant de compenser et corriger le flou provoqué par les mouvements du photographe. Utilisé sur les Smartphones, objectifs reflex, caméras… le stabilisateur permet également de baisser la vitesse d’obturation et de gagner en luminosité. Ainsi, en utilisant un stabilisateur, l’image et les vidéos obtenues deviennent plus nettes même sans l’utilisation d’un trépied. Il existe actuellement différents types de stabilisateur : optique, mécanique et numérique.

Le stabilisateur optique

Il s’agit d’un dispositif de stabilisation par l’objectif qui utilise un groupe de lentilles flottantes dont les déplacements permettent de stabiliser les mouvements du photographe et ceux de l’objet pris en photo. Ce procédé de stabilisation offre un excellent degré de netteté, ce qui en fait un procédé vraiment efficace. A noter cependant qu’il devient moins efficace quand les mouvements à compenser sont trop brusques ou lorsque le laps de temps entre la prise de vue et celle de la photo est trop long.

Le stabilisateur mécanique

C’est un moyen de stabilisation par le boîtier qui permet d’équilibrer les vibrations du photographe à travers le capteur de l’appareil photo. Bien que la stabilisation se fasse dans le capteur, ce type de stabilisateur est moins performant que celui par l’objectif. Mais, grâce aux améliorations successives apportées au système de stabilisation mécanique, la qualité d’image résultant devient de plus en plus performante.

Le stabilisateur numérique

Il s’agit d’un procédé de base, déjà intégré dans l’appareil photo. Bien que ce système ne compte pas aux yeux des photographes professionnels, il leur permet pourtant d’éviter la présence de certain flou en l’absence d’utilisation d’un stabilisateur spécifique. Il permet également d’augmenter la sensibilité du capteur pour accélérer la prise de photo et donc d’obtenir plus de clichés afin de conserver la plus nette.

Quel stabilisateur vidéo choisir ?

Sur le marché, il existe différents types et marques de stabilisateurs vidéos. A tel point qu’il est parfois très difficile de choisir. Ainsi pour faire le bon choix, quelques critères doivent être pris en compte : à savoir les besoins, l’utilisation du stabilisateur, le budget ainsi que le type de l’appareil utilisé et son objectif (Smartphone, reflex, caméra intégrée, action Cam…).

Si le but est de compenser une vidéo professionnelle, il est préférable d’opter pour un modèle offrant des résultats vraiment parfaits. Il faut juste veiller à ce que le dispositif choisi soit bien compatible avec l’objectif de l’appareil en question. Pour cela, il est conseillé d’opter pour les gammes optiques, premier choix des professionnels. Le système de stabilisation optique offre en effet un excellent résultat de travail et plus de fonctionnalités pratiques, permettant ainsi de rehausser la qualité de la vidéo. Les stabilisateurs optiques permettent également de compenser les légers mouvements du photographe et réduire ainsi le nombre de prises de séquence floues. Il faut tout de même savoir que côté prix, celui d’un stabilisateur optique est assez élevé par rapport aux autres types de systèmes de stabilisation.

Sinon pour les petits budgets, le stabilisateur mécanique se présente comme une bonne alternative : le prix de ce type de stabilisateur est assez raisonnable. D’autant plus que grâce à l’amélioration de ce système, il est maintenant possible d’obtenir une image plus nette qu’avant. A noter cependant ce modèle est surtout conseillé pour compenser des images à but non-professionnels. Petit conseil : tout au long de processus d’achat, il faut toujours vérifier si l’objectif et le stabilisateur sont bel et bien compatibles.

Où acheter un bon stabilisateur ?

Pour acheter un stabilisateur vidéo fiable et performant, il n’y a rien de plus sûr que de se rendre auprès des fournisseurs de grandes marques reconnus. Cela permet en effet d’obtenir une certaine garantie sur la qualité du produit. En achetant auprès de fournisseurs reconnus, il est également possible de se renseigner sur les détails du stabilisateur vidéo tout en prenant compte des critères de choix ci-dessus. D’autant plus que les fournisseurs reconnus proposent aujourd’hui un large choix de stabilisateurs. Il est donc possible d’y trouver plusieurs marques et types de stabilisateurs vidéos. Mais le plus rassurant c’est qu’ils ne proposent que des produits de marques ayant subi un contrôle qualité strict.

Comment utiliser et régler un stabilisateur ?

Aujourd’hui considéré comme un équipement de vidéo incontournable, le stabilisateur sert à faire des prises de vue en mouvements stabilisés. Il est surtout utilisé lors d’un enregistrement vidéo en travelling (tournage de clip, film, publicité…). Mais comment bien manipuler l’équipement et avoir une bonne qualité d’image ?

Avant tout, il faut savoir que le fonctionnement du stabilisateur repose sur le principe de contrepoids qui évite le tremblement de l’image. Cet équipement permet également une prise de vue polyvalente : au raz du sol, en hauteur… Sans parler du fait qu’il est possible de réaliser des vidéos parfaitement nettes, peu importe qu’on soit en train de marcher, courir ou sauter pour capturer un sujet en déplacement. Le rôle du stabilisateur est de garder la caméra en parfait équilibre peu importe les mouvements du cameraman.

Au fait, utiliser un stabilisateur ce n’est pas seulement gardé sa caméra immobile. Il faut également essayer d’établir un système de fluidification entre soi et la caméra. Le but étant de filmer de façon linéaire, c’est-à-dire de pouvoir joindre un point à un autre sans être perturbé par les mouvements limités du cameraman. A noter que la manipulation du stabilisateur varie selon le type d’équilibrage choisi.

Équilibrage dynamique :
Pour l’équilibrage dynamique, le but est de garder la caméra bien droite pendant les prises de vue panoramiques. Lorsque celle-ci est mise en rotation, le post doit tourner parfaitement droit sur son axe. Dans le cas où le stabilisateur commence à onduler, l’équilibrage dynamique n’est pas parfait et doit être ajusté.

Équilibrage statique :
Ce système a pour but de garder la caméra toujours bien droite, peu importe le type de prise de vue. Mais avant de commencer à filmer, il est nécessaire de bien fixer le stabilisateur et ses accessoires jusqu’à trouver la bonne position d’équilibre verticale. Le cameraman pourra ainsi se déplacer librement et sans risque.

Comment protéger un stabilisateur lors de vos déplacements ?

Le stabilisateur est généralement utilisé pour des tournages en travelling ou en dehors des studios : il est donc nécessaire, voire même incontournable, de le protéger contre les chocs, le mauvais temps… A noter que normalement un tel équipement est livré avec un caisson qui permettra de le déplacer en toute sécurité. Si ce n’est pas le cas, il faut faire attention aux dégâts qui pourraient endommager le stabilisateur. Comment faut-il donc faire ?

  • Tout d’abord, il faut veiller à ce que la caméra soit bien protégée et sécurisée. Pour ce faire, on peut par exemple l’envelopper dans un cache en caoutchouc ou en plastique.
  • Normalement, un stabilisateur est doté d’une housse matelassée ou en éponge qui le protège contre les aléas de la nature, mais surtout contre les chocs en cas d’accident ou de maladresse pendant le déplacement. Dans le cas contraire, il faut confectionner une accroche pour porter l’équipement facilement et sans contrainte.
  • Il existe des stabilisateurs avec poignée ou attache, spécialement conçue pour porter le poids de l’équipement. La matière varie en fonction du stabilisateur (alliage d’aluminium, fer…).
  • Pour les stabilisateurs utilisés pendant une course VTT, motocross ou parapente, l’idéal est de fabriquer une accroche ou un serre-tête qui va permettre de le fixer fermement à l’utilisateur peu importe la brutalité du parcours.

Lexique du vidéaste

Réaliser une bonne vidéo, comment y parvenir ? Il faut commencer par acquérir quelques notions. Et pour se faire, connaitre le vocabulaire propre aux vidéastes. Voici un glossaire des termes les plus courants des réalisateurs de film :

  • 1920 x 1080 : résolution de films HD
  • 1080 x 720 : résolution de films HD sur standard internet (Youtube, Facebook…)
  • Amorce : objet ou personne en 1er plan de la caméra et qui cache les sujets et objets en 2ème plan
  • Arrière plan : décor de fond pour la mise au point
  • Billboard : court-métrage (moins de 10s) présentant le logo de l’entreprise ou l’évènement
  • Bout-à-bout : 1er montage d’une vidéo, rassemblant les plans d’un film suivant la trame scénaristique
  • Cadre : image en plan large montrant l’endroit ou le paysage où se déroule le film
  • Crédits : textes affichés après le générique listant les noms des personnes ou entreprises ayant contribué à la réalisation du film
  • Découpage technique : procédé mettant en concordance le script et le plan de tournage
  • Effets : technique de traitement de son ou d’image réalisée avec des logiciels spéciaux
  • Générique : texte au début et/ou fin du film qui liste tous les acteurs directs et indirects ayant participé à la réalisation du film
  • Grue : outil qui sert à tenir la caméra vers le haut pour pouvoir filmer en hauteur
  • Régie : lieu où est effectué un montage en direct avec multi-caméra
Summary
Quel est le meilleur stabilisateur / gimbal pour caméra en 2017 ?
Article Name
Quel est le meilleur stabilisateur / gimbal pour caméra en 2017 ?
Description
Ce guide d’achat a pour vocation de vous aider à trouver le meilleur stabilisateur répondant au mieux à vos critères.
Author
Publisher Name
F6 Des Questions Matérielles