Meilleure lampe solaire

Aujourd’hui des milliers de lampes solaires sont vendues chaque mois et ce n’est pas le fruit du hasard : c’ est la solution le plus judicieuse pour un éclairage pratique et écologique. Mais la plupart des personnes achètent ce type de produit sans se documenter. Les conséquences sont les suivantes : une lampe qui éclaire pas assez et/ou qui ne dure pas dans le temps. Ce guide d’achat va vous aider à trouver la meilleure lampe solaire qui répond au mieux à vos critères. Premièrement, par l’intermédiaire d’un tableau comparatif listant notre top 5 des lampes solaires. Deuxièmement à l’aide d’explications détaillées sur l’utilisation et le fonctionnement de celles-ci.

Qu’est-ce qu’une lampe solaire ?

La lampe solaire désigne un type d’éclairage qui fonctionne et se charge grâce à l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque. L’électricité obtenue peut être accessible sous forme d’électricité directe ou stockée en batterie. Il faut savoir que la durée d’éclairage dépend de trois facteurs : l’intensité des rayons du soleil, la durée de l’ensoleillement et la qualité de la batterie de la lampe. Ce qui explique qu’en cas de mauvais temps, l’autonomie de la lampe peut être plus faible. A noter que l’efficacité lumineuse d’une lampe solaire est environ égale à 200 lm/W. En fonction de l’énergie captée par le panneau photovoltaïque ou du type de batterie utilisée (NiMh ou Ni-Lion), les ampoules LED peuvent éclairer jusque 100 000 heures.

La performance d’une lampe solaire se définit donc par la qualité de son éclairage, mais aussi par la charge de la batterie, ainsi que par la qualité de sa composition. D’ailleurs pour être efficace et utilisable en tout temps, elle doit pouvoir résister aux variances climatiques. Ce type d’éclairage a été conçu pour réduire la consommation énergétique. La lampe solaire fait en effet partie des énergies renouvelables qui contribuent à la protection de l’environnement : elle n’engendre pas (ou peu) de déchets et d’émissions polluantes. Il s’agit d’un système d’éclairage à la fois autonome, économe et respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne une lampe solaire ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une lampe solaire, il faut avant tout en savoir plus sur ses principaux composants. A savoir : le panneau photovoltaïque, l’ampoule fluorescente, la batterie et le régulateur.

Panneau photovoltaïque :
c’est un dispositif électronique qui transforme les rayonnements solaires en électricité. Pour ce faire, il est composé de plusieurs cellules installées en série ou en parallèle qui permettent la conversion.

Ampoule à basse consommation :
incluant les ampoules fluorescentes, LED ou halogène, elle permet une meilleure efficacité et économie d’énergie. Ce type d’ampoule consomme en effet 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques. Malgré tout, elle offre pourtant une puissance lumineuse plus élevée.

Batterie :
elle a pour rôle de stocker l’énergie fabriquée par le panneau photovoltaïque. A noter que la quantité d’électricité stockée dépend bien évidemment de la capacité de la batterie, mais aussi de l’importance des rayonnements solaires.

Régulateur :
c’est un composant optionnel qui permet d’optimiser la charge décharge ainsi que la durée de vie de la batterie. Sans ce dispositif, la lampe solaire s’allume jusqu’à ce que la batterie soit totalement vidée.

Mais ce n’est pas tout ! En cas de besoin, il est également possible d’utiliser un onduleur pour transformer le courant continu produit par le panneau photovoltaïque en courant alternatif.

Fonctionnement

Comme on vient d’expliquer ci-dessus, la lampe solaire est composée de 3 éléments indispensables à son bon fonctionnement. A noter que le principe est très simple : la lampe fonctionne à partir d’électricité produite à partir de la conversion des rayons du soleil. Ce processus est basé sur un phénomène physique appelé « effet photovoltaïque ». Il faut savoir que les cellules photovoltaïques sont composées de 2 fines couches de silicium. La lumière captée par le panneau se diffuse dans le silicium et libère des paires électron-trou pour produire du courant électrique grâce à l’effet photovoltaïque.

Dans un système d’éclairage solaire, la production d’électricité est très variable. Ce qui fait qu’il faut stocker l’énergie produite dans un accumulateur pour pouvoir l’utiliser plus tard. Il faudra donc utiliser des batteries qui se chargeront où sera stockée l’électricité produite par les panneaux solaires exposés au soleil. Et pour bénéficier d’une autonomie totale ainsi d’un fonctionnement optimal, l’éclairage fonctionne grâce à des ampoules à basse consommation (ampoules LED, fluorescentes, ou halogène).

Enfin pour que le tout puisse fonctionner correctement, il faut utiliser un régulateur. Ce dispositif aura pour mission de gérer la charge décharge et la durée de vie de la batterie. Il veille à ce que les batteries ne soient ni complètement déchargées ni trop surchargées. Ce qui explique pourquoi le régulateur est vraiment indispensable pour le bon fonctionnement de la lampe solaire ainsi que la durabilité de sa batterie.

Les différents types de lampes solaires

Eclairage moderne et efficace, les lampes solaires sont idéales pour illuminer le jardin et l’extérieur de la maison. Fonctionnant à l’aide de panneaux solaires qui transforment les rayons du soleil en électricité, elles sont à la fois pratiques qu’esthétiques. On peut aussi bien les utiliser comme éclairage d’entrée ou guirlande de jardin. Les choix d’utilisation sont innombrables ! Mais tout dépend du modèle et du fonctionnement de la lampe. A noter qu’on distingue 3 types de lampes solaires

Avec détecteur de mouvement

Ce type de lampe solaire dispose de détecteur infrarouge qui déclenche l’éclairage quand il perçoit un mouvement. Parfois les lampes solaires avec détecteur sont munies de « détecteur crépusculaire » qui veille à ce qu’elles ne s’activent que la nuit. Ce modèle est surtout utilisé pour l’éclairage des résidences secondaires. Ce sont des lampes à très forte puissance qu’il est préférable de n’utiliser que dans des moments ponctuels. Cela permet en effet de préserver leur autonomie, notamment pendant la saison hivernale. Ce type de luminaire est surtout utilisé pour éclairer les abris de jardin (hangars, cabane…).

Avec télécommande

Comme son nom l’indique, la lampe solaire avec télécommande peut être allumée à distance : il suffit juste de cliquer sur une télécommande pour activer l’éclairage. A noter que l’équipement de contrôle fonctionne avec une pile rechargeable, présentant une portée d’environ 15 mètres. Disponible en plusieurs designs et coloris, ce type de lampe solaire est surtout utilisé à des fins décoratives. D’autant plus qu’il est parfaitement adapté à tous types d’espace extérieur, pouvant d’ailleurs aussi bien être accroché sur le mur que fixée au sol. A noter que la lampe solaire avec télécommande est plus conseillée pour l’éclairage de jardin plutôt que pour celui d’un cabanon ou abris de jardin.

Avec interrupteur

La lampe solaire avec interrupteur est un modèle classique. Pour activer l’éclairage, il faut appuyer sur un interrupteur enclavé ou incrusté sur le mur. Elle fonctionne cependant avec le même principe que les autres types de lampes solaires : le panneau solaire convertit la lumière du soleil en électricité puis l’énergie est stockée dans des batteries en attendant d’être utilisée. Donc quand il n’y a pas d’énergie solaire, il n’y pas de lumière.

Comment choisir une lampe solaire de jardin efficace ?

Affranchies des câbles de disjoncteurs différentiels, les lampes solaires sont vraiment pratiques. Fonctionnant à l’énergie verte, elles représentent une solution à la fois design et économique pour éclairer le jardin. A condition d’opter pour le bon modèle ! Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs critères avant de choisir :

  • La qualité du luminaire est un critère de choix très important. Pour être sûr d’acheter un bon produit, il faut commencer par chercher un point de vente fiable. Puis vérifier certains points avant d’acheter : la qualité du panneau, de la lampe elle-même ainsi que celles des accessoires (télécommande, interrupteur, fils de raccordement…).
  • La durée et la puissance de la batterie sont à prendre en compte pour être sûr d’acheter une lampe de qualité. L’idéal est de choisir une lampe solaire avec une batterie qui présente une autonomie d’au moins 7 heures avec une puissance dans les 12 watts.
  • Concernant le choix des lampes même, il est plus sur d’opter pour un luminaire avec LED : économique mais aussi très puissant, ce type d’ampoule permet en effet de réaliser une économie d’énergie considérable. Il faut également choisir des lampes résistantes à l’eau comme elles seront placées à l’extérieur de la maison, il est important qu’elles puissent supporter la pluie, la neige… Pour cela, l’idéal est d’opter pour les lampes en inox. A noter qu’une lampe solaire n’est efficace qu’en fonction de la fiabilité de l’ampoule.
  • Le choix doit également se faire en fonction des besoins : les lampes avec télécommande par exemple sont plus adaptées pour éclairer les dîners dans le jardin ou en terrasse. Elles apportent en effet une ambiance conviviale, soulignant également le charme de l’endroit. En revanche, les luminaires solaires avec détecteur de mouvement sont plus utilisés pour raison de sécurité : ils sont idéals pour éclairer les jardins non-fonctionnels, aidant détecter la présence d’intrus.

Quelle puissance choisir pour une lampe solaire ?

La lampe solaire est un système d’éclairage écologique qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Pour pouvoir profiter au maximum de ce mode d’éclairage très économique, il est très important d’opter pour un modèle vraiment puissant. De ce fait, avant d’acheter une lampe solaire, il faut vérifier si elle dispose d’une puissance assez élevée pouvant offrir une bonne autonomie. A savoir que la puissance d’une lampe solaire est exprimée en watts. Pour bénéficier d’un éclairage suffisant et performant, il faut privilégier les lampes solaires disposant d’une puissance d’au moins 12 watts. Il faut également veiller à ce que le modèle de lampe choisi soit durable et de bonne qualité. C’est clair qu’un modèle bas de gamme ne durera pas longtemps, pouvant même cesser de fonctionner au bout de seulement quelque temps.

Bon à savoir sur l’intensité lumineuse d’une lampe solaire

Le flux lumineux d’un éclairage est exprimé en Lumen. Cela permet de mesurer la quantité de lumière perçue. Par ailleurs, l’intensité lumineuse des lampes solaires est indiquée en Watts Led, nombre de Leds ou Lumens. Pour connaitre le flux lumineux d’une lampe solaire, le Lumen reste la valeur la plus fiable. Il faut en effet savoir que les Watts ne sont pas révélateurs de puissance réelle, ils ne font qu’exprimer la consommation. A noter également que les Lumens peuvent varier en fonction de la qualité des LEDS (lumens par watt), c’est-à-dire l’angle de diffusion et l’alimentation électrique.

Pour y voir plus clair, voici un aperçu des équivalents watts en Lumens :

  • 100 W = 1300-1530 lumens
  • 75 W = 920-1060 lumens
  • 60 W = 700-810 lumens
  • 40 W = 410-470 lumens
  • 25 W = 220-250 lumens
  • 15 W =125-136 lumens

Comment installer une lampe solaire ?

Tout d’abord avant d’installer une lampe solaire, il faut trouver le bon emplacement : c’est-à-dire à la fois favorable à l’exposition du soleil, facile d’accès et sécuritaire. Une fois l’endroit idéal trouvé, il faut rassembler tous les composants de la lampe solaire au même endroit pour assurer la cohérence et le bon déroulement de l’installation, à savoir : le panneau solaire, la batterie, les ampoules (de préférence des ampoules à basse consommation) et le régulateur. Pour que le panneau puisse capter l’énergie solaire efficacement, son emplacement doit être orienté vers sud avec une inclinaison entre 30° et 60°. Suite à cela, il faut brancher le panneau solaire à la batterie et installer entre les deux un régulateur de charge. Ainsi, l’énergie solaire captée par le panneau est stockée dans la batterie et cette dernière alimente ensuite les ampoules pendant la nuit. Quant au régulateur, il permet de maintenir une tension stable.

Comment réparer une lampe solaire ?

Les lampes ne sont pas à l’abri des pannes et autres problèmes qui les empêchent de remplir leur rôle. A noter que les problèmes sont généralement au mauvais fonctionnement d’un composant de la lampe ou encore au mauvais emplacement de quelques éléments. Pour pouvoir réparer une lampe solaire avec efficacité, il faut tout d’abord commencer par détecter la source du problème. Pour cela, il faut vérifier certains composants de la lampe. A commencer par vérifier si le panneau solaire est bien placé à un endroit favorable à l’exposition du soleil. Si c’est la source du problème, il faut déplacer le panneau solaire dans une zone sans ombre ou encore éliminer les éléments qui peuvent gêner les apports solaires.

Ensuite, il faut également penser à nettoyer le panneau solaire. S’il est sale, ce dernier ne peut pas capter efficacement l’énergie solaire. Pour le nettoyage, le mieux est d’utiliser une éponge humide. Si la lampe ne fonctionne toujours pas après le nettoyage du panneau, vérifier la batterie et la remplacer si nécessaire. Car il est possible que la batterie soit complètement déchargée. Si c’est le cas, il faut mettre la lampe en mode OFF pendant 2 à 3 jours de plein soleil pour que la batterie puisse se recharger. Il se peut également que la batterie soit mal placée, donc il faut vérifier sa position et la mettre en norme. A noter que cette consigne est valable uniquement pour les lampes solaires avec une batterie rechargeables. Bref, la réparation d’une lampe solaire ne se fait pas au hasard, il faut tester et vérifier tous les composants de la lampe avant de procéder à un éventuel dépannage.

Choisir un bon emplacement pour vos lampes solaires

Opter pour les lampes solaires, c’est opter pour une façon écologique d’éclairer son jardin ! Non seulement tendances mais également très pratiques, les lampes solaires sont équipées de petits panneaux solaires qui captent la lumière du jour pour la convertir en électricité. Il est très important de les placer au bon endroit pour qu’ils puissent correctement remplir leur rôle. A noter que l’emplacement varie en fonction du design de la lampe (balises solaires, bornes solaires, spots solaires, palets solaires encastrés…) et de l’architecture du jardin (classique avec gazon, avec borne fontaine, piscine…) :

  • Pour un jardin à l’aménagement contemporain, l’idéal est d’opter pour le style de luminaire extérieur en palet encastré. Les lampes vont, dans ce cas, être plus ou moins enterrées au sol, et placées en bordure de l’allée principale ou bien dispersées partout sur le gazon du jardin.
  • Si le jardin est avec piscine ou jacuzzi, les spots solaires piscines sont les plus adaptés. Ces modèles de luminaires solaires favorisent un bel éclairage, placés tout au bord du bassin. Dans le cas des lampes XXL, elles feront merveille placées aux coins de la piscine.
  • Pour faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire éclairer tout en embellissant son jardin, les bornes solaires sont le choix idéal. Avec leur forme de piquets très design, elles ont le don d’apporter une ambiance agréablement chaleureuse dans le jardin, le soir venu.

Les lampes solaires peuvent également être installées de manière à apporter une touche festive dans le jardin. On peut par exemple les suspendre au-dessus de la table ou bien tout au long de la clôture façon guirlande. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de les placer dans un coin toujours bien ensoleillé pour que les panneaux solaires puissent remplir correctement leur rôle.

Comment une lampe solaire permet-elle de faire des économies d’énergie ?

Avant d’expliquer quoi que ce soit, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des lampes solaires : pendant le jour, le panneau solaire photovoltaïque de la lampe capte les rayons du soleil pour les transformer en électricité qui permettra aux lampes de fonctionner. Donc les dépenses en énergie d’une lampe solaire sont différentes de celles des luminaires classiques. Elle représente une source de lumière innovante et naturelle, permettant aux ménages de réaliser une importante économie d’énergie. Car même si les lampes fonctionnent toute la nuit, cela n’aura aucun impact sur la facture énergétique de la maison.

A noter cependant que les lampes solaires ne sont économiques que lorsqu’elles sont d’excellente qualité : l’idéal est de choisir des modèles munis de capteurs qui permettent aux lampes de ne s’allumer automatiquement qu’en cas de besoin. Mais aussi de s’éteindre toutes seules quand on n’a plus besoin d’éclairage.

Les avantages et inconvénients des lampes solaires

Les avantages :
En plus d’être une source d’éclairage vraiment écologique, les lampes solaires présentent également de nombreux autres avantages :

  • Cout intéressant :
    Pratiques, écologiques… les lampes solaires ne coûtent pas du tout cher. Elles se vendent généralement en kit, avec un panneau solaire de très petite taille.
  • Facile et rapide à installer :
    Pour installer une lampe solaire sur le jardin, il suffit de poser le luminaire à l’endroit de votre choix et voilà ! Pas de fil qui traine ou autre !
  • Éclairage efficace :
    Si les lampes solaires sont idéales pour éclairer le jardin, ce n’est pas seulement pour des raisons pratiques et esthétiques. C’est aussi parce qu’elles fournissent un éclairage à la fois puissant et efficace. Les lampes LED qui vont avec génèrent en effet une luminosité optimale.
  • Éclairage écologique :
    L’énergie utilisée pour faire fonctionner les lampes solaires est à la fois propre et renouvelable. En utilisant ce type de luminaire, on contribue donc à un meilleur développement durable.

Inconvénients des lampes solaires :
Le principal problème avec les lampes solaires, c’est qu’elles ne sont pas vraiment durables : leur durée de vie ne dépasse pas les 2 à 3 ans. Côté énergie, elles sont également limitées par les conditions d’ensoleillement : l’efficacité des lampes solaires de jardin varie en fonction de la météo. Ainsi, l’utilisation des lampes solaires est généralement très limitée en hiver. A part cela, il y a aussi la pollution lumineuse : à force de s’allumer, les ampoules dégagent en effet des charges qui contiennent des métaux polluants pour l’atmosphère.

Lampe solaire encastrable

Les lampes solaires encastrables comptent parmi les systèmes d’éclairage les plus innovants : elles offrent un très beau flux lumineux qui procure un éclairage très particulier ainsi qu’une ambiance sobre. En outre, c’est aussi un système d’éclairage très bénéfique aussi bien sur le plan environnemental que financier : elles sont à la fois écologiques et autonomes. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les lampes solaires encastrables.

Comment installer les lampes solaires encastrables ?

Les lampes solaires encastrables peuvent être installées dans le jardin, plage de piscine, sur la terrasse… L’installation n’est cependant pas une mince affaire. Cela nécessite beaucoup de préparation et de connaissances techniques. Pour pouvoir profiter au maximum d’un système d’éclairage innovant et original comme la lampe encastrable, il faut réaliser son installation suivant les règles de l’art et les normes de sécurité.

Pour commencer, il faut d’abord trouver l’endroit idéal pour installer ses lampes solaires encastrables. Pour que ces dernières puissent fonctionner dans les meilleures conditions, il faut privilégier les endroits bien ensoleillés et sans zone d’ombre à proximité. Par la suite, il faut maintenant préparer l’endroit où les lampes vont être installées. Pour cela, en fonction de l’endroit choisi (jardin, terrasse, plage de piscine…), il faut réaliser le terrassement et creuser les tranchées. Passer ensuite au branchement des composants de la lampe solaire : panneau solaire, batterie, régulateur… Pour des lampes vraiment fonctionnelles et durables, il faut veiller à ce que le branchement soit bien fait et sécuritaire. Et pour finir, pour une installation sereine et sécuritaire, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel compétent pour réaliser ce genre d’installation.

De quelle manière peut-on utiliser les lampes solaires encastrables ?

Designs et fonctionnelles, les lampes solaires encastrables offrent un tas de possibilités d’utilisation. En plus de leur rôle de luminaire, elles sont également très appréciées pour leur fonction décorative et de balisage. Les lampes solaires encastrables sont effectivement idéales pour baliser et décorer les allées de jardin, plages de piscine, terrasse… Concernant leur aspect décoratif, elles n’ont pas leur pareil pour embellir et mettre en valeur la pelouse, la propriété et tous ses alentours. Et même si elles n’éclairent pas l’intégralité de l’extérieur, les zones d’ombre permettent de créer une ambiance très sobre. Bref les lampes encastrables contribuent à rendre le jardin plus accueillant et chaleureux pendant la nuit.

En ce qui concerne le balisage, les lampes solaires encastrables sont très fonctionnelles. Elles permettent en effet d’éclairer les allées de jardin, bord de pavé, bord de piscine… vous évitant ainsi les chutes pendant les soirées à l’extérieur de la maison. Bref, la touche lumineuse apportée par les lampes solaires encastrables permet de guider, embellir, délimiter et valoriser les terrasses, plages de piscine, allées… Et ce, sans câble à tirer, sans tranchée. Bref en toute autonomie et praticité !

Caractéristiques d’une bonne lampe solaire encastrable

Pour pouvoir profiter des mille avantages apportés par les systèmes d’éclairage écologique comme les lampes encastrables, il est important de savoir reconnaitre les modèles de qualité. D’autant plus que sur le marché, il existe aujourd’hui différentes gammes et modèles de lampes solaires encastrables. Mais pourquoi il est si important de bien choisir ? D’abord parce que comme les lampes sont installées à l’extérieur, des tas de facteurs peuvent nuire à leur fonctionnement. Ce qui explique déjà que les premiers critères à prendre en compte sont la solidité et durabilité. Il est important de privilégier les lampes avec un niveau d’étanchéité infaillible. Elle doit être 100 % résistante et étanche aussi bien à la poussière qu’à l’eau.

Pour une utilisation plus simple, il faut également opter pour des modèles à la fois faciles et rapides à installer. Et pour que l’installation puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il faut que les lampes puissent être encastrées dans différents types d’emplacement, tels que les terrasses, gazons, terre… Ensuite pour bénéficier d’un flux lumineux suffisant tout au long de l’année, il est conseillé de choisir une batterie dotée d’une bonne capacité de stockage et bien sûr d’une bonne autonomie. Et enfin pour optimiser la durée de vie de la lampe solaire, il faut savoir l’entretenir et en prendre grand soin aussi bien en hiver qu’en été.

Lampe solaire gonflable

Comme tous les luminaires solaires, les modèles gonflables fonctionnent également aux rayonnements du soleil. Pour ce faire, ils disposent d’un panneau solaire photovoltaïque qui transforme les rayons solaires en électricité. Mais le petit panneau qui capte l’énergie ne suffit pas pour éclairer un endroit pendant la nuit : sachez en effet qu’un luminaire solaire gonflable est équipé d’une batterie qui emmagasine l’énergie récupérée pendant le jour pour ensuite l’utiliser pour alimenter la lampe. A noter que rester environ 8 heures sous le soleil, voire même sous une source de lumière artificielle, permet à la lampe de fonctionner à 100 %. A cela s’ajoute leurs ampoules LED qui sont connus pour leur qualité excellente, leur durabilité, leur fiabilité ainsi que leur puissance. Ainsi certaines marques de lampes solaires gonflables sont capables d’assurer jusqu’à 10 heures de luminosité, avec une zone d’éclairage très large soit dans les 5 à 6 mètres. Ce sont également des modèles solides qui peuvent résister à une température entre -10°C et 50°C.

Un modèle de lampe solaire gonflable pour chaque usage

L’utilisation des lampes solaires est devenue très tendance. Pour les types gonflables, il existe aujourd’hui un large choix de modèles sur le marché. En fonction du style et des besoins, il y en a pour tous les goûts ! Il suffit de bien définir l’usage pour pouvoir choisir le modèle et la taille adaptée.

  • Décoration
  • Camping
  • Éclairage de jardin ou de terrasse
  • Sports nautiques
  • Lecture nocturne
  • Coupure de courant
  • Sécurisation de jardin

Comment ça marche ?

La lampe solaire gonflable est une solution d’éclairage aussi bien efficace que polyvalente : ambiance, luminaire, sécurité… Mais peu importe le modèle et l’usage, tous les modèles fonctionnement à peu près de la même manière : il suffit juste de gonfler la lampe pour faire fonctionner. Côté fonctionnement, le principe est le même que pour les autres lampes solaires : le panneau photovoltaïque capte la lumière pendant environ 8 heures puis convertit ensuite cette énergie en électricité. Celle-ci est stockée dans une petite batterie. A la tombée de la nuit et quand la lampe est gonflée, les ampoules vont s’allumer grâce à cette énergie produite pendant la journée. Il est important de signaler que la mise en marche de la lampe solaire gonflable varie en fonction de la marque et du modèle : soit automatiquement, soit avec un bouton « on/off » et parfois à l’aide d’un détecteur de mouvement.

Pour pouvoir emmagasiner de l’énergie, les lampes solaires gonflables (le panneau photovoltaïque surtout) ont besoin d’être exposées au soleil pendant la journée. Sans énergie solaire, elles sont moins performantes, voire même inutiles. Ce qui est souvent en cas pendant la période hivernale.

Les avantages

Ultra-lumineuses, les lampes solaires présentent les mêmes performances que les luminaires classiques. Mais elles sont encore plus avantageuses en version gonflable. Zoom sur toutes les bonnes raisons d’utiliser les lampes solaires gonflables :

  • Le fait qu’elles fonctionnent à l’énergie solaire bien évidemment ! Grâce à elles, plus besoin d’électricité pour éclairer et illuminer un endroit. Ce qui en fait un très grand atout pour l’avenir de l’environnement. Il ne faut en effet pas oublier que l’énergie obtenue à partir des rayons solaires compte parmi les énergies renouvelables les plus intéressantes.
  • Souvent utilisée comme lanterne de campement, la lampe solaire gonflable est très pratique : incassable et imperméable, elle se transporte facilement partout, peu importe les conditions climatiques. Surtout que c’est un équipement waterproof qui peut supporter toutes les situations météorologiques : vent, pluie… Légère et pliable, la lampe solaire gonflable ne présente dont aucun risque pendant les déplacements.
  • Les lampes solaires gonflables sont de plus en plus utilisées, non seulement parce qu’elles sont très économiques et pratiques mais également parce qu’elles sont designs. Très chics, elles n’ont pas leur pareil pour apporter un côté chaleureux au jardin : équipement de décoration à part entière, elles peuvent être installées aussi bien dans la piscine (donc sous l’eau), que sur la terrasse, en bordure des allées comme à l’entrée de la maison… mais aussi dans le salon ou les chambres à coucher.

Lampe solaire de gouttière

La lampe solaire de gouttière est un système d’éclairage extérieur, conçu spécialement pour éclairer et mettre en valeur la façade d’une maison. Elle joue un rôle à la fois décoratif, tout en étant un système d’éclairage très performant. Mais comment utiliser une lampe solaire de gouttière et quels sont les avantages qui en découlent ?

Comment utiliser la lampe solaire de gouttière ?

La nuit tombée, un éclairage performant permet de valoriser merveilleusement la façade de la maison. Idéales pour mettre en valeur et offrir un beau flux lumineux, les lampes solaires de gouttière sont très faciles à utiliser. Elles disposent en effet d’un système de fixation spécifique en forme de pince qui permet de l’accrocher plus facilement et rapidement sur la gouttière. Une cela fait, l’énergie solaire est captée par un petit panneau solaire puis stockée dans la batterie pendant la journée. A la tombée de la nuit, la lampe solaire se met en marche automatiquement. Autre petit plus, la mise en place de ce système d’éclairage écologique ne nécessite pas un câblage : la procédure d’installation est vraiment très simple.

Si la façade de la maison est assez large, il est conseillé d’installer plusieurs lampes. Cela permettra d’éclairer du petit coin aux grandes surfaces latérales. Il ne faut pas hésiter à en profiter, car la mise en place des lampes solaire de gouttière ne réclame pas l’utilisation d’un système de protection pour les mettre à l’abri. Il faut en effet préciser que ce type d’éclairage extérieur est parfaitement étanche aussi bien à l’eau qu’aux poussières. Les lampes solaires de gouttières s’adaptent à toutes situations et peuvent également être installées sur d’autres endroits à hauteur autre que les gouttières : mur, palissade, barrière, arbre… Il faut juste que l’endroit dispose d’un moyen permettant de l’accrocher avec la pince et qui soit bien sûr suffisamment ensoleillé. Bref, pas besoin d’être un spécialiste pour pouvoir utiliser correctement une lampe solaire de gouttière : elle se charge toute seule en journée, puis s’illumine automatiquement à la tombée de la nuit, étant donc totalement autonome.

Les avantages des lampes solaires de gouttière

La lampe solaire de gouttière est un système d’éclairage très bénéfique. Elle offre en effet des tas d’avantages indéniables pour les utilisateurs, et ce sur différents plans : décoration, praticité, sécurité, environnement, financier…

Facile à installer et à utiliser

Comme on vient d’expliquer ci-dessus, l’installation d’une lampe solaire de gouttière ne demande pas une procédure complexe. Exit donc toutes les étapes d’une installation électrique traditionnelle : pas de ligne électrique à tirer, pas de raccordement… Il suffit juste de trouver le bon endroit, fixer la lampe, laisser la batterie se recharger pendant la journée, et c’est tout !

Très économique et respectueuse de l’environnement

Les systèmes d’éclairage solaires ne polluent pas l’environnement. Et pourvu qu’ils utilisent l’énergie solaire, ils permettent de faire des économies d’énergie considérables, ne nécessitant aucune consommation sur le réseau électrique : l’énergie solaire est gratuite !

Robuste et parfaitement étanche

Très adaptées à l’usage en extérieur, les lampes solaires de gouttières sont très étanches et résistantes. Elles peuvent résister aux différents facteurs extérieurs : vents, pluie, poussières… Il faut juste que l’installation soit bien réalisée.

Un éclairage très décoratif

Le principal avantage des lampes solaires de gouttière réside dans leur système de fonctionnement décoratif. Elles font d’ailleurs partie intégrante de la décoration extérieure. Principalement parce qu’elles offrent un flux lumineux très agréable qui permet de mettre en valeur la façade de la maison. Elles sont idéales pour apporter un aspect convivial aux murs extérieurs de la maison.

Un éclairage sécuritaire

L’éclairage extérieur, tel que les lampes solaires de gouttière, permet de profiter de son jardin aussi bien en journée comme à la nuit. Non seulement, il représente un atout décoratif, mais également un atout au niveau de la sécurisation de la maison. Il contribue en effet à dissuader les visiteurs indésirables de pénétrer dans le jardin, renforçant ainsi la sécurité en illuminant les zones sombres de la façade.

En conclusion, l’éclairage extérieur par le biais des lampes solaires de gouttière peut revêtir deux fonctions à la fois : la sécurité et l’embellissement de votre propriété.

Summary
Quelle est la meilleure lampe solaire en 2017 ?
Article Name
Quelle est la meilleure lampe solaire en 2017 ?
Description
Ce guide d’achat va vous aider à trouver la meilleure lampe solaire qui répond au mieux à vos critères. Premièrement, par l’intermédiaire d’un tableau comparatif listant notre top 5 des lampes solaires. Deuxièmement à l’aide d’explications détaillées sur l’utilisation et le fonctionnement de celles-ci.
Author
Publisher Name
F6 Des Questions Matérielles